Split OIP

Logiciel d'estimation d'incertitude de mesure et d'optimisation des intervalles de périodicités

Ne laissez plus rien au hasard

Avec Split OIP, améliorez votre gestion des risques métrologiques en un clin d'oeil !

Split OIP et ses trois modules optionnels permettent de répondre à toutes les demandes d'estimation d'incertitude de mesure ou d'optimisation des intervalles de périodicités.

Suivez les performances et les mises à jour de vos équipements et retrouvez facilement vos études grâce à une bibliothèque intégrée.

Restez toujours informé grâce au journal de notifications. Soyez prévenus à chaque assignation au parcours d'approbation d'une étude et à chaque signature requise.

Module G.U.M.

Estimation des incertitudes de mesure

La maîtrise des incertitudes de mesure est la clé indispensable pour garantir la fiabilité et la qualité des résultats de mesure, d'analyse et d'essai.

La méthode G.U.M. consiste à estimer les incertitudes liées à chaque facteur d'influence et à les combiner en utilisant la loi de propagation des incertitudes.

Cette méthode permet de connaitre la contribution de chaque composante dans l'incertitude finale.


Avec Split OIP, profitez d'un moteur issu de notre logiciel Wincert, conçu en partenariat avec le LNE, le Laboratoire national de métrologie et d'essais, pour répondre aux besoins des entreprises accréditées ou certifiées, de tous les secteurs d'activités, quelle que soit la grandeur mesurée concernée.

Le Module G.U.M. repose à 100% sur le moteur de calculs éprouvés Wincert conçu et développé en partenariat.

Analyser

L'analyse du processus de mesurage par la méthode des 5M permet de recenser toutes les sources d'erreurs systématiques et aléatoires.


Modéliser

La modélisation du processus de mesurage décrit son mode opératoire sous la forme d'une expression algébrique.


Calculer

L'incertitude-type composée est estimée à partir de la loi de propagation des incertitudes.


Maîtriser

La fiabilité des mesures est maîtrisée grâce au bilan des incertitudes.


Tracer

Edition du rapport d'estimation des incertitudes sous format RTF ou PDF.

Module FD X07-014

Optimisation des intervalles de confirmation métrologique des équipements de mesure

Le fascicule FD X07-014 propose une méthode d'optimisation et de justification des périodicités d'étalonnages des équipements de mesure.

Il permet aux utilisateurs sensibilisés à la mise en place d'un processus de surveillance métrologique de maîtriser le risque d'effectuer des mesures à l'aide d'un équipement non conforme aux spécifications qui lui sont attribuées.

Cette méthode est recomandée pour les parcs comprenant un nombre important d'équipements de mesure de nature homogène.


Avec Split OIP, appliquez la méthode FD X07-014 avec facilité sur tous vos instruments et lots de mesure. Comparez les études et leurs résultats, tracez les modifications et générez vos rapports en quelques clics seulement.

Module applicatif conçu et développé en mode partenariat avec un laboratoire d’études et d'étalonnage des instruments de mesure et le contrôle des pièces industrielles.

Economiser

Réduction significative du coût global de la métrologie dans l'entreprise.


Modéliser

Par l'étude de la contribution de l'instrument dans l'évaluation de l'incertitude de mesure ou par l'analyse de la dérive des équipements de mesure.


Calculer

Utilisation d'une méthode normalisée pour l'optimisation des intervalles de périodicités des interventions métrologiques.


Tracer

Edition du rapport d'étude avec la liste complète des calculs, le résultat optimal et le choix retenu par l'opérateur.

Module OPPERET

Optimisation des périodicités d'étalonnage

Développée par le CFM, la méthode OPPERET est une approche fondée sur l'analyse du risque qui permet d'optimiser les périodicités d'étalonnage, équipement par équipement.

Basée sur un procédé rationnel, elle conjugue votre expérience métier et la connaissance des facteurs influant sur la qualité de vos mesurages.

La méthode OPPERET ne se contente pas de suivre la dérive d'un intrument, elle intègre la notion de risque et tous les facteurs qui peuvent dégrader ou améliorer la qualité de la msure sans oublier les contraintes de coût ou d'organisation.


Avec Split OIP, la méthode OPPERET vous aide à déterminer la périodicité d'étalonnage ou de vérification d'un instrument de mesure ou d'une famille d'instruments de mesure en tenant compte des différents facteurs qui peuvent influencer sur cette périodicité.

IMPLEX a participé au groupe historique de cette méthode. Ce nouveau module a bénéficié d'une validation par un deuxième acteur historique et actif pour le développement de cette méthode.

Optimiser

Calculer les intervalles de confirmation métrologique des équipements de mesure, de manière optimale.


Maîtriser

Garantir, en toute confiance, les performances de l'équipement de mesure.


Assurer

Maintenir le niveau de fiabilité du parc d'équipements.


Economiser

Réduire significativement le coût global de la métrologie dans l'entreprise.


Démontrer

Justifier vos nouvelles périodicités lors des audits grâce aux résultats d'analyse d'optimisation.

Contactez-nous

Contactez-nous pour obtenir une présentation web, une plaquette commerciale ou un devis.